• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

Service d’Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI)

Unité de recherche

Le Service d’Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI) mène des projets scientifiques en lien avec les études des effets d’irradiation aux neutrons sur des matériaux essentiellement métalliques. Les expérimentations sont principalement conduites dans le laboratoire chaud LECI (Laboratoire d’Essais sur Combustibles Irradiés) dédié aux caractérisations de matériaux non-fissiles, essentiellement des alliages métalliques, irradiés dans des réacteurs de recherche ou du parc électronucléaire. Les missions principales sont de caractériser et de modéliser le comportement de matériaux constitutifs d’un réacteur tels que des gaines de combustible, la cuve, …, dans des conditions normales, incidentelles, accidentelles ou de stockage intermédiaire. Ces données expérimentales sont nécessaires pour établir et valider des modèles et lois de comportement de ces matériaux en service. Le LECI est composé de 45 cellules blindées dans lesquelles sont placés des équipements nucléarisés pour l’usinage d’éprouvettes, les essais mécaniques, les caractérisations métallurgiques et physico-chimiques. Le SEMI est constitué de 3 laboratoires de R&D et d’une section d’exploitation (SEL) pour le support opérationnel, les maintenances et le activités de sûreté et de sécurité dans l’installation.

• M. Thomas VERCOUTER

CEA Paris-Saclay
Bâtiment 625P

Nos domaines de recherche

Expertises

- Caractérisations mécaniques : traction statique et dynamique, résilience, ténacité, fluage, écrouissage et relaxation, essais en pression interne, lois de comportement et d’endommagement, simulations (éléments finis, …).
- Caractérisations métallurgiques : microscopie optique, MEB, MET, SAT, boucles de corrosion.
- Caractérisations physico-chimiques : dosage de gaz, mesures de densité, microsonde.
- Usinage d’éprouvettes et soudage (laser).
- Simulation des matériaux à l’échelle méso / macro.

Secteurs d'applications

• Energie
  • Industrie de la Défense
  • Enseignement / Formation
  • Mécanique
  • Matériaux (Métal, Verre, Céramique, Composite...)
  • Industrie navale
  • Recherche / Science

Effectif total

Effectif total : 39
Nombre de chercheurs : 32
Nombre de doctorants : 7

Nos résultats

Types d'offres

• Caractérisation, essais, tests, contrôles, formulation
  • Conseil, expertise, formation
  • Recherche et développement

Exemple(s) de travaux

- France Relance, projet FAB-ATF (FRAMATOME) : développer et qualifier en France une nouvelle capacité de fabrication de combustibles dits "ATF" (Accident Tolerant Fuel), qui renforcent les marges de sûreté et la performance en opération des centrales nucléaires.
- H2020 ENTENTE (2020-2024) European Database for Multiscale Modelling of Radiation Damage.
- H2020 FRACTESUS (2020-2024) Fracture mechanics testing of irradiated RPV steels by means of sub-sized specimens.

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : Centre Des Matériaux - MINES ParisTech, UMR CNRS 7633 ; Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT) – Toulouse ; Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES) – Toulouse ; Ecole des Mines de Saint-Etienne ; Groupe de Physique des Matériaux (GPM) – Université de Rouen ; Laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMAP) – Grenoble ; Institut National des Sciences Appliquées (INSA) – Lyon ; Université de Montpellier 2 ; Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO) - Université Paris-Sud.

- Europe : SCK-CEN (Belgique), PSI (Suisse), Studsvik (Suède), VTT (Finlande), Josef Stefan Institute (Slovénie).

Collaborations privées

EdF, FRAMATOME