• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Mobilité et transport

Unité de recherche

Le Service de la Corrosion et du Comportement des Matériaux dans leur Environnement (SCCME) est situé au Département de physico-chimie de l’Institut des Sciences Appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone du CEA.

Ses missions principales sont :
- Recherche et développement dans le domaine de la corrosion, de l’anticorrosion et des matériaux innovants.
- Expertises et préconisations de solutions : choix de matériaux, solutions anticorrosion (revêtements, méthodes de protection électrochimique, inhibiteurs…).
- Réalisation d’essais en conditions et environnements représentatifs.
- Développement d’outils de modélisation et de simulation dans le domaine de la thermodynamique et de la corrosion : prévision de durées de vie, établissement de bases de données thermodynamiques (méthode CALPHAD), conception numérique de matériaux.
- Enseignement et formation (en lien avec l’INSTN).

Le périmètre des activités porte sur :
- Matériaux métalliques (acier, acier inoxydable, alliages base nickel, base titane, aluminium, cuivre, tantale, jonctions soudées…), matériaux céramiques et composites.
- Très large gamme d’environnements d’essais : milieux industriels (aqueux, acides minéraux, gaz, sels fondus, métaux liquides…), milieux naturels (atmosphère, milieu marin, sols…).
- Mise en œuvre de sollicitations couplées avec l’environnement : mécanique, hydrodynamique, frottement, érosion.

• Mme Fanny BALBAUD

Nos domaines de recherche

Expertises

- Études et expertises en corrosion,
- Préconisation de solutions anticorrosion,
- Corrosion aqueuse,
- Corrosion sous contrainte,
- Interaction hydrogène matériaux,
- Corrosion non aqueuse : acides minéraux, métaux liquides, sels fondus, gaz…
- Corrosion haute température,
- Électrochimie pour la corrosion,
- Revêtements (CVD, pack cementation, ALD),
- Thermodynamique,
- Thermochimie,
- Simulation atomistique,
- Modélisation thermodynamique,
- Modélisation multi échelle.

Effectif total

Effectif total : 85
Nombre de chercheurs : 51
Nombre de doctorants : 25

Equipements ouverts à la collaboration

- Plateforme corrosion,
- Plateforme thermodynamique haute température

Nos résultats

Types d'offres

• Caractérisation, essais, tests, contrôles, formulation
  • Conseil, expertise, formation
  • Recherche et développement

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : Sorbonne Université, CIRIMAT (Toulouse), Mines ParisTech, LaSIE (La Rochelle), Ecole Centrale, ENS Paris Saclay, SIMAP (Grenoble), MATEIS (Lyon), IJCLab (Orsay), ICMCB (Bordeaux), ICMPE (Thiais), IJL (Nancy), Université Versailles Saint Quentin.

- Europe : JRC, Delft University of Technology, CIEMAT (Spain), ENEA (Italy), KIT (Karlsruhe), SCK CEN (Belgium).

- International : OCDE/AEN, JAEA (Japan), DOE (USA)

Collaborations privées

Orano, EDF, Framatome, Andra, IRSN

CEA