- Energie, Ecologie, Environnement
- Ingénierie des systèmes complexes et logiciels
Réacteurs de simulation atmoshérique
Équipe de Recherche
L'objectif des réacteurs expérimentaux est de reproduire et d'étudier en laboratoire la réactivité des hautes atmosphères planétaires. Soumises à des rayonnements solaires intenses dans le lointain ultra-violet (domaine VUV : longueurs d'ondes inférieures à 200 nm) les hautes atmosphères planétaires sont le siège de systèmes réactionnels mal connus et potentiellement responsables de la formation de molécules complexes.
L'équipe étudie principalement l'atmosphère de Titan, satellite de Saturne, pour lequel la mission spatiale Cassini a révélé une chimie intense produisant des aérosols solides à plus de 1000 km d'altitude. Ces aérosols sont de nature organique et constituent des matériaux extraterrestres d'intérêt exobiologique.
- Mme Nathalie CARRASCO
Thématiques d'innovation
11, boulevard d'Alembert
Quartier des Garennes
78280 GUYANCOURT
Expertises
De plus, nous avons développé une expertise dans le domaine de l'étude de la photochimie des atmosphères planétaires dans le domaine du VUV d'une part en développant des sources VUV de laboratoire et d'autre part en se couplant sur les lignes VUV d'un synchrotron.
Secteurs d'applications
- Industrie aéronautique & spatiale
Equipements ouverts à la collaboration
- réacteur poudreux de décharge radio-fréquence à couplage capacitif fonctionnant dans des mélanges gazeux représentatifs des atmosphères étudiées.
- réacteur photochimique couplé, soit à une source de lumière VUV de laboratoire, SURFATRON, soit au faisceau VUV d'un synchrotron.
- spectrométrie de masse des neutres et des ions.
- piégeage cryogénique
- spectrométrie IR à Transformée de Fourier
- spectrométrie d'émission UV-Visible Horiba Jobin Yvon FHR 640
- analyseur des particules : SMARD (Instrumentation de Spectroscopie de Masse d'Aerosols par méthode L2DI (Laser 2 steps Désorption ionisation) utilisant un laser pulsé excimère KrF à 248nm et un laser IR pulsé CO2 à 10,6µm et une source de lumière VUV de chez Excitech modèle E-Lux modèle à 126nm
industrielle :
A discuter dans le cadre de collaborations.
Offre de valorisation
- réalisation de dispositifs expérimentaux permettant la production d'aérosols organiques produits dans une enceinte à plasma
Exemple(s) de travaux
- projet R and T fenêtres transparentes au VUV :
Relations industrielles et scientifiques
Collaborations scientifiques
- France : GREMI (Orléans), LISA (Créteil), LGPM (CentraleSupelec, Gif-sur-Yvette), LCP (Orsay), Laboratoire DESIRS du Synchrotron SOLEIL (Saint Aubin), CNES
- Europe : Centre Spatial de Liège (CSL), IPFN (Institut de Plasma et de Fusion Nucléaire) (Lisbone)
- International : NASA JPL (Jet Propulsion Laboratory) (USA)
Etablissements de rattachement
Département(s) de recherche
- Mathématiques
- SPU (Sciences de la planète et de l'univers)