PSICHE (Pression Structure Imagerie par Contraste à Haute Énergie)

PSICHE est l'une des lignes de lumière du synchrotron SOLEIL. cette ligne de lumière est dédiée à la diffraction de rayons X en conditions extrêmes (pression-température) et à la tomographie par contraste d'absorption à haute énergie (20-50 keV).

• M. Nicolas GUIGNOT
  • M. Jean-Paul ITIÉ
  • M. Andrew KING
  • M. Pierrick ZERBINO

Route de l'Orme aux Merisiers
Saint-Aubin BP 48

Spécificités

Diffraction des rayons X: Matériaux dans des conditions extrêmes - Géosciences (structure de la Terre), physique
(solides moléculaires, matériaux fonctionnels, matériaux d'électrons fortement corrélés, etc.), chimie
(synthèse de matériaux durs), biologie (repliement et dépliage des protéines).

Pour réaliser les différentes expériences prévues sur la ligne, 4 modes opératoires différents seront mis en place: 1) Mode faisceau blanc: diffraction des rayons X par dispersion d'énergie 2) Mode monochromatique focalisé: diffraction X dispersive angulaire 3) Mode monochromatique non focalisé: haut tomographie par résolution d'énergie 4) Mode de faisceau rose non focalisé: tomographie à flux élevé.

Double monochromateur multicouches
Miroirs de focalisation
Monochromateur double cristal à double cristal (Si111 et focalisation sagittale Si 311)/

Lien vers les équipements