• Energie, Ecologie, Environnement
  • Ingénierie des systèmes complexes et logiciels
  • Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

Plateforme instrumentation pour la mesure atmosphérique de Gaz à Effet de Serre (GES)

Plateforme technologique

Description

Cette plateforme, basée au LSCE, a été mise en place dans le cadre de l'infrastructure de recherche européenne ICOS. Laboratoire de métrologie européen, elle a comme mission principale de définir, caractériser et qualifier les instruments pour la mesure de GES dans l'atmosphère.

Contacts

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

Route de l'Orme aux Merisiers
CEA
91190 GIF-SUR-YVETTE

Equipements et technologies

Spécificités

Elle maintient de nombreux liens avec le monde académique et industriel pour le développement, le test et la veille technologique des instruments de mesure GES du futur (projets européens INGOS, ANR, Chaire industrielle Bridges, ENVRI+, ?). Parmi les problématiques actuelles figurent les questions liées aux mesures simultanées multi-espèces, aux isotopes, à la miniaturisation et la robustesse des instruments en milieux difficiles (conditions météorologiques, difficultés d'accès, etc). La plateforme a aussi une mission de formation et de support à la mesure GES in situ, mettant son expertise terrain internationale au profit de la communauté scientifique et technique.

Technologies utilisées

Elle possède plusieurs instruments de référence pour la mesure GES de haute précision (spectroscopie infrarouge et chromatographie en phase gazeuse), ainsi qu'un banc de test vapeur d'eau et un laboratoire d'étalonnage. La plateforme assure un système de traçabilité à l'échelle primaire de GES de la WMO.

Mots clés

Écosystème

Département(s) de recherche

  • SPU (Sciences de la planète et de l'univers)

Écoles doctorales

Physique