NeuroPSI / NeuroPICT : Plateforme d’imagerie cellulaire et tissulaire

La plateforme d’imagerie NEUROPICT a pour principal objectif de proposer à la communauté scientifique un ensemble de méthodologies indispensables dans le domaine des Neurosciences. Elle permet de faire de l’imagerie multi-échelle de la cellule à l’organisme entier, sur tissus ou organismes vivants, fixés ou transparisés.

La plateforme propose son expertise ainsi que plusieurs équipements de microscopie photonique : des microscopes à épifluorescence ou à illumination structurée (Apotome), un ultramicroscope à feuille de lumière, deux microscopes confocaux à balayage laser, un microscope multiphoton. Nous disposons également d’une station d’analyse d’images Imaris indispensable pour traiter les jeux de données obtenus.

La plateforme va également acquérir au cours de l’année 2022 un microscope bi-photon bi-directionnel haute résolution associé à des dispositifs comportementaux permettant d’établir les causalités entre dynamiques neurales et fonctions cérébrales intégrées sur l’animal vigile.

Le personnel investi dans cette plateforme forme les nouveaux utilisateurs et leur propose aide et conseils. Nous pouvons également collaborer à des projets scientifiques et technologiques.

• Mme Sandrine GUYON

151 route de la Rotonde
Centre CEA Paris-Saclay, Bât. 151
91400 SACLAY

Microscopie confocale, microscopie bi-photonique, transparisation, microscopie à feuille de lumière, imagerie calcique.

Microscope à illumination structurée Apotome/ Zeiss
Microscope Bi-photon
Microscope confocal LSM700/ Zeiss
Station d’analyse d’images Imaris Imaris

Lien vers les équipements

La plateforme sera ouverte sans restriction à tout acteur de la recherche publique comme privée. Selon l'origine du demandeur, l'accès se fera par prestation de service ou dans le cadre d'un projet de collaboration. Différents tarifs seront proposés et dépendront là encore de l'origine du demandeur.

CNRS