MIC@Curie / Pôle de Microscopie Photonique

La plateforme microscopie photonique rassemble des équipements très sophistiqués et des technologies de pointe actuelles en microscopie avancée. Elle a pour principal objectif de fournir aux utilisateurs, internes et externes à l'Institut Curie, des approches d'imagerie à différentes échelles, fondées sur des méthodes complémentaires. Celles-ci permettent l'imagerie de molécules, organelles, cellules, organismes et tissus entiers dans les états sains et pathologiques.
La plateforme possède 9 systèmes d'imagerie photonique, dont des microscopes standards à champ large, des vidéomicroscopes (dont un système IncuCyte), trois microscopes confocaux à balayage laser conventionnels, dont un équipé pour l'imagerie biphotonique, un autre équipé d'un laser blanc et un système confocal à disque rotatif équipé d'un module super-résolution et permet l'imagerie à ondes évanescentes (TIRF azimutal), en plus d'un module de FRAP (4 raies laser) sur les modes confocal et TIRF. La plate-forme de microscopie photonique est utilisée chaque année par près de 100 utilisateurs, ce qui représente plus 10 000 heures d'utilisation des équipements.
Par ailleurs, elle développe une expertise dans le domaine de l'imagerie dynamique et en techniques de microscopie avancée (F-techniques, super-résolution, FLIM, optogénétique).

• Mme Marie-Noëlle SOLER

Institut Curie centre de recherche d'Orsay
Institut Curie, campus universitaire d'Orsay
91400 ORSAY

- microscopie photonique
- microscopie optique linéaire et non linéaire

Confocal SP8 SP8/ Leica
2D inversé TE-2000-S/ Nikon
3D dec DMRXA/ Leica
3D SIM DM6000/ Leica
Confocal laser blanc SP8 WLL/ Leica
Confocal SP5 SP5 FLIM-NLO/ Leica
IncuCyte S3/ EssenBioScience
Spinning disk-TIRF/FRAP Module Live SR Ti E/ Nikon/GATACA
Vidéomicroscope 1 DMI60000/ Leica
Vidéomicroscope DMI60000 DMI60000/ Leica

Offres de prestations

Conditions d'utilisation :
Si vous avez un projet nécessitant l'utilisation de techniques d'imagerie photonique, merci de suivre la procédure suivante :
1. Contactez-nous en précisant votre projet scientifique et vos besoins en imagerie,
2. L'équipe d'imagerie reviendra vers vous pour discuter plus en détail de votre projet si nécessaire.
3. Si vous êtes un utilisateur externe de l'Institut Curie, un dossier administratif doit être complété ainsi que la validation de la politique d'utilisation de la plateforme.
4. Tous les utilisateurs de systèmes d'imagerie doivent s'enregistrer via le logiciel de réservation OpenIRIS via http://iris.science-it.ch/.
5. Si vous êtes de l'Institut Curie, la demande de formation doit être faite directement en ligne via le site de réservation OpenIRIS (si disponible).
6. Une date de formation vous sera alors proposée.
7. Après validation de la formation, vous serez autonome pour l'utilisation du matériel et vous pourrez le réserver via le site en ligne OpenIRIS.

Les ingénieurs de la plate-forme organisent et participent à de nombreuses formations tout au long de l'année. Ces formations sont organisées soit via la Cellule d'Enseignement de l'Institut Curie, soit via le CNRS, les Universités, ou encore les réseaux de microscopie (RT-MFM, GDR-IMABIO).

Plan de formation :
La formation sur un système d'imagerie se déroule selon les étapes suivantes :
- formation qui comprend une description théorique du système et un rappel des bases de la microscopie.
- formation théorique sur les règles de sécurité spécifiques au centre d'imagerie, incluant si nécessaire la sécurité laser et les procédures d'évacuation,
- formation pratique comprenant entre autres la procédure de démarrage/arrêt du système, l'acquisition d'images 2D jusqu'à 4D si nécessaire, la sauvegarde des données, le transfert des données, les procédures de nettoyage, les systèmes de réservation.
- vérification des connaissances individuelles. L'utilisateur est encadré lors de sa première réservation.