MIC@Curie / Pôle de Cryo-Microscopie Electronique

Au sein de notre plateforme de microscopie électronique, nous possédons une grande expertise en préparation et observation d'échantillons cryo. Nous proposons nos services et notre expertise pour étudier en 2D et 3D la structure et l'ultrastructure des échantillons biologiques. Nous accompagnons différentes équipes de recherche de France et d'Île-de-France dans l'étude et la caractérisation de leurs échantillons nécessitant des approches de type cryo-TEM en 2D ou 3D.
De manière à pouvoir proposer des méthodes et techniques à la pointe de la technologie, le personnel de la plateforme développe des outils et méthodes propres. Les développements sont plus particulièrement réalisés afin de permettre la caractérisation d'échantillons épais comme les cellules eucaryotes (>1 µm). Pour cela, nous utilisons le JEOL 2200FS en mode scanning transmission electron microscopy (STEM).
Le principal développement réalisé est celui qui concerne la nouvelle méthode de cryo-tomographie STEM. Cette technique est une spécificité de la plateforme, partagée seulement par une poignée d'autres laboratoires dans le monde.
La plateforme est équipée d'un microscope électronique JEOL 2200FS de type FEG opérant à 200 kV avec filtre d'énergie Omega, équipé pour la cryo-MET nous permettant de réaliser des expériences cryo-TEM et cryo-tomographie TEM. De plus, le microscope est équipé d'un boîtier de pilotage du faisceau Digiscan II et de détecteurs STEM permettant d'observer les échantillons épais.

• M. Sylvain TRÉPOUT

Institut Curie centre de recherche d'Orsay
Bâtiment. 112, Campus Universitaire d'Orsay
91400 ORSAY