• Chimie - Matériaux
  • Ingénierie des systèmes complexes et logiciels

MesoXcope

Plateforme technologique

Description

Ce projet, dirigé par Nicolas Barrett du SPCSI au CEA, nécessite l'acquisition et la mise en ?uvre d'un dispositif expérimental innovant, optimisé pour les études spectroscopiques, appelé MesoXcope. La résolution excellente d'un point de vue énergétique, spatial et du vecteur d'onde contribuera également à d'autres domaines de recherche. L'objectif de ce projet est d'apporter une contribution révolutionnaire à la recherche fondamentale en utilisant la spectromicroscopie de rayons X sur des surfaces et des interfaces de matériaux multiferroïques pour de nouvelles technologies de l'énergie.

Contacts

Thématiques d'innovation

Plan et accès

Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) D36
91400 SACLAY

Equipements et technologies

Spécificités

La spintronique apparaît comme une alternative fantastique aux technologies CMOS en raison de la dissipation d'énergie plus faible dans les processus magnétiques. La multiferroïcité, dans laquelle l'état magnétique peut être commandé par un champ électrique, constitue une solution prometteuse pour les dispositifs spintroniques à faible consommation. La maîtrise, la connaissance et l'optimisation de matériaux magnéto-électriques de l'échelle atomique à l'échelle mésoscopique ont donc une grande pertinence. L'analyse spectroscopique et chimique, combinée à une résolution spatiale et temporelle pour mettre en lumière des corrélations, constitue un besoin urgent de mieux comprendre ces matériaux.

La microscopie d'émission de photoélectrons stimulée par rayons X (XPEEM) à haute transmission et pleinement filtrée en énergie répond à tous ces critères. Avec le MesoXcope, l'imagerie simultanée de la structure chimique et électronique dans l'espace réel et réciproque à l'échelle submicronique devient possible.

Technologies utilisées

La microscopie d'émission de photoélectrons stimulée par rayons X (XPEEM) à haute transmission et pleinement filtrée en énergie

Mots clés

Prestations & formations

Offres de formations

Le MesoXcope sera exploité par le consortium scientifique qui garantira l'accès aux utilisateurs d'une large communauté scientifique. L'assistance aux utilisateurs pour les études en laboratoire et sous rayonnement synchrotron sera fournie par le consortium MesoXcopy. Les partenaires majeurs du consortium seront les premiers bénéficiaires de ce temps utilisateur. Le consortium mettra également à disposition une plateforme de formation des jeunes chercheurs à l'utilisation du MesoXcope, ce qui étendra durablement la communauté des utilisateurs. Support technique disponible.

Écosystème

Département(s) de recherche

  • PHOM (Physique des ondes et de la matière)

Écoles doctorales

Physique