• Numérique

Laboratoire d'Imagerie Biomédicale Multimodale Paris Saclay (BIOMAPS)

Unité de recherche UMR9011, UMR1281

Le laboratoire d’Imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay (BioMaps) a pour objectif la conception de méthodes, d’instruments et d’agents d’imagerie biomédicale de différentes modalités d’imagerie et leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie.

Cette unité regroupe les expertises et les équipements indispensables au développement d’approches innovantes en imagerie et à leur application pour l’étude des processus physiopathologiques, pour le diagnostic et l’évaluation thérapeutique.

D’une part, BioMaps rassemble des expertises méthodologiques et instrumentales fortes dans 3 modalités majeures de l’imagerie médicale que sont l’IRM, les ultrasons et la TEP. D’autre part, BioMaps insère ses activités dans la recherche hospitalo-universitaire de Paris Saclay, s’appuyant sur une forte implication des radiologues et des médecins nucléaires.

Les activités de recherche sont organisées en 4 thématiques traduisant un continuum d’expertises allant de la technologie à la médecine, mettant en exergue 2 domaines technologiques (développements instrumentaux et développements en radiochimie) et 2 domaines phares d’application (imagerie en oncologie et neuroimagerie).

• M. Vincent LEBON

4, place du général Leclerc
Service Hospitalier Frédéric Joliot
91400 ORSAY

Nos domaines de recherche

Expertises

- Production de radioisotopes (18F, 11C, 15O)
- Fabrication de radiotraceurs et radiopharmaceutiques (18F, 11C, 15O, 89Zr, 177Lu)
- Conception et réalisation d’antennes radiofréquence pour l’IRM
- Acousto-optique
- Mise en place de protocoles en imagerie préclinique TEP, IRM et ultrasons
- Promotion de protocoles en imagerie clinique TEP, IRM, ultrasons et en imagerie clinique hybride TEP/IRM
- Elaboration de dossiers de médicament expérimental (DME)
- Evaluation de la bio-distribution de radiotraceurs et radiopharmaceutiques
- Imagerie optique (bioluminescence et fluorescence)
- Validation de données d’imagerie (coupes de tissus, immunofluorescence, autoradiographie)
- Analyses de données d’imagerie TEP et d'imagerie hybride TEP/IRM

Effectif total

Effectif total : 103
Nombre de chercheurs : 60
Nombre de doctorants : 15

Equipements ouverts à la collaboration

- Caméras TEP, IRM, échographes cliniques et précliniques
- Ateliers de fabrication d’antennes IRM
- Laboratoires de radiochimie et radiopharmacie
- Cyclotrons médicaux

Nos résultats

Types d'offres

• Caractérisation, essais, tests, contrôles, formulation
  • Conseil, expertise, formation
  • Recherche et développement

Exemple(s) de travaux

- ITN hybrid : développement et promotion de l’imagerie hybride clinique.
- Développement d’un système de fabrication automatisée de radiopharmaceutiques.
- Environnement innovant robotisé pour la préparation d’éléments radiopharmaceutiques pour l’imagerie nucléaire.
- Double marquage (TEP et fluorescence) d’anticorps ciblant les récepteurs aux Endothelines.
- Développement d’un peptide naturel comme nouvel analgésique non-opiacé.
- Prédiction de la réponse à l'immunothérapie.
- Essai clinique d’imagerie TEP amyloïde et tau couplée a l’IRM 7T chez des patients Alzheimer et chez des amnésiques non-Alzheimer.
- Essai clinique d’imagerie fonctionnelle des transporteurs SLCO (solute carrier o) chez l'homme : implication dans la variabilité d’élimination et de distribution tissulaire des médicaments.
- Essai clinique d’imagerie de la neuroinflammation dans la sclérose en plaques.

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : ICM, Gustave Roussy, Sainte-Anne, DMTS, ISMO, Cyceron, NeuroSpin, Univ. Nancy, AMU.
- Europe : Univ. de Vienne, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni.
- International : Washington Univ. in Saint-Louis, Université de Caroline du Nord

Collaborations privées

Laboratoires pharmaceutiques et industriels de l’imagerie médicale.

CEA
CNRS