Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM)

Unité de recherche

Description

Le plateau de Saclay, aujourd’hui en pleine reconfiguration, se trouve placé au centre de très nombreuses réflexions stratégiques : il concentre de grandes infrastructures de recherche (Neurospin, Soleil, lasers, neutrons) et il excelle dans plusieurs thématiques de pointe (physique, biologie, climatologie, STIC). Il nous a d’abord semblé important de mieux étudier et de mieux faire comprendre les enjeux des recherches de pointe qui y sont menées, surtout lorsque celles-ci suscitent des interrogations ou des inquiétudes. Notre crédo de départ est qu’en travaillant sur la science, on travaille pour la science.

Nous pensons également que lorsqu’elle est prise dans son entier, la science permet de faire « des découvertes philosophiques négatives », au sens où elle peut modifier les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent. On peut songer à la question du temps, qui a été profondément remaniée par la physique contemporaine, ou bien à la remise en cause des attributs classique du réel par le formalisme quantique, ou bien encore à certaines questions relatives au fonctionnement de la conscience qui ont été tranchées par les neurosciences. Ce sont ces situations que nous voudrions explorer davantage.

Les activités du LARSIM se tournent aujourd'hui autour des nanosciences et des découvertes qui s’annoncent auprès du LHC.

Contacts

  • Étienne KLEIN

Plan et accès

91190 GIF-SUR-YVETTE

Nos résultats