• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Numérique

Héliosphère, Exosphères Planétaires, Plasmas et Interfaces (HEPPI)

Équipe de Recherche

Le département HEPPI du LATMOS etudie les hautes atmosphères planétaires, de l'héliosphère et des plasmas à travers leur influence sur les environnements ionisés/magnétisés des objets du système solaire.
Notamment, l'interaction du plasma environnant (vent solaire ou plasma magnétosphéique) avec les atmosphères de Mars, Titan, Ganymède, Europa et Mercure et l'ionosphère terrestre, la dynamique globale de l'héliosphère et son interaction avec le gaz interstellaire, l'évolution des plasmas en interaction avec ces objets (choc notamment la Terre). HEPPI a une expertise en modélisation numérique (projets ANR et Européen) et instrumentale (spectrométrie UV, de masse et capteurs électriques).

• M. François LEBLANC

11, boulevard d'Alembert
Quartier des Garennes
78280 GUYANCOURT

Nos domaines de recherche

Expertises

- analyse et modélisation : magnétosphères planétaires et terrestre, ionosphères, exosphères planétaires, héliosphère, plasmas (Mars, Mercure, satellites galiléens, Titan, comète)
- instrumentation spatiale (spectrométrie UV, spectrométrie de masse neutre, capteurs électriques?)

Secteurs d'applications

• Informatique
  • Industrie aéronautique & spatiale
  • Electronique / Photonique

Effectif total

Effectif total : 12
Nombre de chercheurs : 10
Nombre de doctorants : 4

Equipements ouverts à la collaboration

Académique :
- IMEBF (Antenne basse fréquence de mesure du champ électrique): TARANIS/CNES - télescope UV SUAVE de SWUSV (miroirs SiC et contrôle thermique avancé): R and T CNES
- NIMEIS (Neutral and Ion Mass and Energy Imaging Spectrometer): R and T CNES - source d'ionisation utilisant des nano-tubes de carbonne: R and T CNES
- SPICAM and SPICAV: Mars et Venux Express/ESA - PHEBUS (Probing of Hermean Exosphere By Ultraviolet Spectroscopy): Bepi-Colombo/ESA - PICAM (Planetary Ion Camera): Bepi-Colombo/ESA
- SWAN (Solar Wind ANisotropies): SOHO/ESA-NASA
industrielle :
A discuter dans le cadre de collaborations.

Exemple(s) de travaux

- HELIOSARES : SUN ? Mars relations : description et analyse des échanges passés et présents entre la magétosphère et l'atmosphère http://heliosares.latmos.ipsl.fr/
- IMPEX: Integrated Medium for Planetary Exploration http://impex-fp7.oeaw.ac.at/videos.html
- ATMOP : Advanced Thermosphere Modelling for Orbit Prediction http://www.atmop.eu/