GENOPOLE / Plateforme de Criblage à haut débit

Plateforme technologique

Description

L’activité de criblage à haut débit (high-throughput screening, HTS) est essentielle au processus de découverte de nouveaux médicaments. Il consiste à sélectionner parmi des milliers de molécules celles qui pourraient avoir un usage pharmaceutique. Pour ce faire, de grandes bibliothèques de composés repositionnables sont testées sur un modèle biologique présentant une cible thérapeutique spécifique.
Forte de plus de 15 ans d’expertise dans le criblage de modèle biologique pertinents de maladies rares et ultra-rares (cellules immortalisées et dérivés d’hIPS), la plateforme évalue la faisabilité, conseille et oriente les équipes de recherche dans le développement de leurs projets, de la miniaturisation des essais cellulaires en microplaques (96 ou 384 puits) jusqu’au choix d’un biomarqueur quantifiable à haut débit.
Lorsque le test cellulaire est suffisamment robuste, elle réalise la campagne de criblage primaire à une ou plusieurs doses en mono/quadruplicats, les retests et l’évaluation des EC/IC50 sur des librairies de molécules repositionnables personnalisées.

Contacts

  • Alexandra BENCHOUA

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

Cytopolis – 28, rue Henri Desbruères
91100 Corbeil-Essonnes

Equipements et technologies

Technologies utilisées

Criblage à haut débit ; criblage à haut contenu ; fluorescence ; luminescence ; Alpha Screen ; Alpha LISA ; HTFR ; absorbance

Mots clés

Equipements spécifiques

Nom Modèle Marque
Robot pipeteur à haut-débit Biomek i7/ Beckman Coulter
Nanodispenseur acoustique Echo 650/ Labcyte – Beckman Coulter
Enceinte thermostatée C10/ Cytomat
Lecteur de microplaques multimodale ClarioStar/ BMG Labtech
Robot pipeteur à moyen débit Bravo/ Agilent
Imageur automatisé CellInsight CX7/ ThermoScientific
Imageur automatisé ImageXpress/ Molecular Devices
Appareil RT-qPCR Quantstudio 12K/ ThermoFisher
Appareil RT-qPCR Quantstudio 7K/ ThermoFisher

Lien vers les équipements

Prestations & formations

Offres de prestations

Les missions des membres de la plateforme de criblage à haut débit sont d’évaluer la faisabilité, de conseiller et d’orienter les équipes de recherche dans le développement de leurs projets, de la miniaturisation de l’essai cellulaire en microplaques (96 et 384 puits) jusqu’au choix d’un biomarqueur quantifiable à haut débit. Lorsque le test cellulaire est suffisamment robuste, les membres de la plateforme réalisent la campagne de criblage primaire à une ou plusieurs doses en mono/quadruplicats, les retests et l’évaluation des EC/IC50 sur des librairies de molécules repositionnables personnalisées.

Écosystème

Etablissements de rattachement

Université Paris-Saclay
INSERM
Université Evry Val d'Essonne
AFM Téléthon

Département(s) de recherche

  • SDV (Sciences de la vie)

Labellisations

  • Plateforme Génopole

Réseaux

  • Plateformes Genopole

Écoles doctorales

Life Sciences and Health