ELYSE - Centre National de Cinétique Rapide

ELYSE est un outil de recherche fondamentale. Cette plateforme offre des équipements très performants pour l'étude des réactions chimiques ultrarapides. La vocation d'ELYSE est de déclencher dans un temps court les phénomènes physiques et/ou chimiques engendrés par le passage d'un faisceau d'électrons de haute énergie, ou bien de faisceaux laser, et de les observer par des méthodes de détection résolues en temps, souvent par spectrophotométrie UV-Vis.

• M. Mehran MOSTAFAVI
  • M. Sergey DENISOV
  • M. Jean-Philippe LARBRE

310, rue Michel Magat
Institut de Chimie Physique (ICP) LCP
91400 ORSAY

Spécificités

La plateforme dispose d'un accélérateur d'électrons unique en Europe, délivrant des impulsions de quelques picosecondes, et d'une chaine laser, composée de deux voies indépendantes, produisant des impulsions d'une centaine de femtosecondes dont l'une est destinée à l'accélérateur et aux expériences pompe-sonde en absorption transitoire et l'autre aux montages de photolyse femtoseconde.

- les états excités en phase condensée
- les effets primaires en radiolyse
- les surfaces
- les molécules d'intérêt biologique