Dynamique des cellules tumorales (TCD)

Unité de recherche U 1279

L'objectif scientifique de l'unité "Dynamique des cellules tumorales" est de comprendre les mécanismes cellulaires qui régissent le développement pathologique de l'invasion tumorale. Nous pensons que l'étude de la cellule en tant qu'unité fonctionnelle est nécessaire pour comprendre pleinement les phénomènes biologiques qui se produisent au cours de la maladie. Cette connaissance fondamentale est essentielle pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.
En effet, on ne comprend pas encore très bien comment les cellules cancéreuses parviennent à se disséminer dans l'organisme depuis la tumeur primaire pour établir des tumeurs secondaires éloignées. Les métastases étant la cause première de morbidité dans la plupart des cas, il est de la plus haute importance de disséquer les mécanismes par lesquels ces cellules s'échappent de la tumeur primaire, migrent dans le stroma et s'implantent en des sites distants.

L'unité "Dynamique des cellules tumorales" développe deux grands objectifs scientifiques de manière coopérative, en tirant parti de l'expertise particulière de ses équipes.

1- Un axe de recherche majeur se concentre sur les stratégies d'invasion/migration employées par les cellules cancéreuses pour s'échapper de la tumeur primaire et sur l'identification de cibles inhibant ce processus.
2- Un deuxième axe de recherche fondamentale consiste à comprendre comment les modifications de l'organisation interne des cellules cancéreuses participent à leur phénotype invasif.

• M. Guillaume MONTAGNAC

114, rue Edouard Vaillant
94805 VILLEJUIF

Nos domaines de recherche