• Chimie - Matériaux
  • Ingénierie des systèmes complexes et logiciels

CLIO - Centre Laser Infrarouge d'Orsay

Plateforme technologique

Description

Le Centre laser infrarouge d'Orsay (CLIO) est un centre serveur laser infrarouge, équipé en particulier d'un laser à électrons libres (LEL). Ce LEL est basé un accélérateur d'électrons (10-45 MeV). Avec ELYSE, CLIO est la deuxième infrastructure de recherche du Laboratoire de Chimie Physique (LCP) ouverte aux communautés française, européenne et internationale.L'installation est constituée d'un accélérateur d'électrons produisant un faisceau d'énergie ajustable de 10 à 45 MeV, et d'un LEL accordable en continu.Chaque plateforme est équipée de lasers pulsés nanoseconde ou picoseconde accordables permettant de travailler en autonomie dans l'infrarouge proche et moyen, et dans le visible.

Contacts

  • M. Jean-Paul BERTHET
  • M. Philippe MAITRE

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

310, rue Michel Magat
Institut de Chimie Physique (ICP) LCP
91400 ORSAY

Equipements et technologies

Spécificités

C'est l'un des trois lasers à électrons libres (LEL) européens accordables dans l'infrarouge, avec FELIX à Nimègue (Pays-Bas) ou FELBE à Dresde (Allemagne), ouverts à la communauté scientifique.
En complément du LEL, chaque plateforme est équipée de lasers pulsés nanoseconde ou picoseconde accordables permettant de travailler en autonomie dans l'infrarouge proche et moyen, et dans le visible.

Technologies utilisées

- spectrosopie infrarouge
- microscopie
- spectromicroscopie
- fragmentation sélective/spécifique intégrée à la spectrométrie de masse

Mots clés

Equipements spécifiques

Nom Modèle Marque
6T1 champ proche de nano-objets (AFMIR)/
Onduleur - Durée micro impulsion 10ps - Durée macro impulsion 10µs - Energie maximale dans la micro impulsion 100 µJ - Taux de répétition macro impulsion 25 Hz 5 µm à 150 µm/
Pompe sonde (2 couleurs)/
SFG interfaces par génération de la fréquence-somme (SFG)/
Spectromètre de masse tandem haute résolution de type Fourier transform Ion Cyclotron Resonance (FT-ICR). La caractérisation des ions peut se faire via la fragmentation standard par collisions (CID), par capture d'électrons de basse énergie (ECD), et aussi par photodissociation IR dite infrared multiple photon dissociation (IRMPD). Un accès optique au piège à ions a été mis en place pour les lasers IR: le LEL, un OPO-OPA (Laservision), et un CO2. APEX Q/ Bruker
Spectromètre de masse tandem, basé sur un piège à ions quadrupôlaire. La caractérisation des ions peut se faire via la fragmentation standard par collisions (CID), mais aussi par photodissociation IR ou UV. Un accès optique au piège à ions a été mis en place pour les lasers IR (le LEL, un OPO-OPA (Laservision), et un CO2) et UV (355/266 nm). Esquire/ Bruker

Lien vers les équipements

Prestations & formations

Offres de prestations

L'accès au LEL CLIO est soutenu par le projet CALIPSOplus, un programme de type "TransNational Access" (TNA) co-financé dans le cadre du programme H2020 (projet 730872).

Offres de formations

Un support est assuré par le personnel ingénieur et chercheur du Laboratoire de Chimie Physique, tant pour les lasers (IR LEL, OPO/OPA, ...) que pour la spectrométrie de masse.

Écosystème

Département(s) de recherche

  • PHOM (Physique des ondes et de la matière)

Écoles doctorales

Physique