• Ingénierie des systèmes complexes et logiciels

CIAMS / Plateforme Bernstein

Plateforme technologique

Description

Cette plateforme acceuille 2 principaux environements dédiées à des thématiques spécifiques:
* Le premier environement est un mur interactif NeoOne de la société NeoXperience. Ce mur immersif et interactif représente une nouvelle génération d'exergames et permet de jouer aux jeux vidéo tout en bougeant, en situation d'opposition et/ou de coopération (jusqu'à 10 joueurs simultanés).
Plusieurs environnements (sport, écologie, voyage, aventure...) exigent des joueurs de toucher des cibles statiques ou dynamiques, à la main ou avec un lancer de balles.
Il existe également 5 casques de RV permettant de la TERV (thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle) de la société C2Care.
Les casques permettent d'exposer à des situations de phobies, d'addiction. Elles permettent aussi de la stimulation cognitive et/ou physique en RV ou en RA (réalité augmentée).
* Le deuxième environement est une plateforme de simulation et analyse interactive du comportement, combinant réalité virtuelle immersive, système de capture du mouvement, et serveur de simulation implémentant des modèles computationnels. Le serveur de simulation est hébergé dans le Virtualdata Center de l’Université Paris-Saclay.
La plateforme est aussi associée au système de capture du mouvement Qualisys de la salle Bernstein, des ensembles de marqueurs passifs et actifs, et un kit réalité virtuelle. La plateforme permet d’implémenter des modèles computationnels de la cognition, comme le modèle de Conscience Projective (PCM), et divers outils d’Intelligence Artificielle, comme des Large Language Models (LLM), pour contrôler des agents artificiels, qui sont incarnés dans des humains virtuels, avec lesquels des participant.e.s en réalité virtuelle peuvent interagir en temps réel.
L’ensemble est utilisé pour étudier le rôle causal de mécanismes cognitifs et affectifs dans la génération des comportements, avec un intérêt particulier pour les interactions sociales, et plus généralement les interactions humains-machines.

Contacts

  • Mme Caroline TEULIER

Thématiques d'innovation

Laboratoire de rattachement

Plan et accès

Rue Pierre de Coubertin
CIAMS (Complexité, Innovation et Activités Motrices et Sportives), Faculté des sciences du sport de l'Université Paris Saclay
91400 ORSAY

Equipements et technologies

Technologies utilisées

- 19 Caméras Miqus Qualisys
- 3 casques de réalité virtuelle Meta Quest Pro
- 1 station de réalité virtuelle Alienware Aurora R15 (CPU 24 coeurs, GPU Nvidia 4090 24 Go VRAM, Disques SSD 4To)
- Connection via réseau 10Gb/s à un serveur de calcul Dell précision 7920 (CPU 48 coeurs, RAM 512 Go, GPU 2x Nvidia A6000, Disques SSD 2To et RAID 10 16To)
- Mur immersif NeoOne de la société NeoXperience
- 5 casques de réalité virtuelle permettant de la TERV (thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle) de la société C2Care

Mots clés

Equipements spécifiques

Nom Modèle Marque
Caméras infra-rouge Oqus 5+/ Qualisys
Capteur de force
Cellule optique Optogait/
Exosquelette Able/ Haption
Plateforme isocinétique Biodex/
Podomètre/Posturographie Fusyo
Tapis capteur de pression Tekscan/

Écosystème

Département(s) de recherche

  • SDV (Sciences de la vie)

Écoles doctorales

Sport, mouvement, facteurs humains

Actualités