Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP)

Unité de recherche UMR 1018

Le Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) est un des plus importants centres français de recherche et de formation à la recherche en Santé Publique. Il compte 15 équipes de recherche qui s'intéressent aux grandes problématiques de santé, incluant notamment la psychiatrie, le cancer, les maladies chroniques et le soin primaire. Ses recherches relèvent avant tout de l'épidémiologie, avec une forte perspective intégrative associant les aspects biologiques les plus fondamentaux (génomique) aux aspects environnementaux les plus concrets (inégalités sociales, culture).Nos travaux ont pour vocation d'être applicables à court ou moyen terme, que ce soit pour la prévention, le soin ou l'organisation des systèmes de santé. Nous avons pour cela d'étroites collaborations avec de nombreux acteurs de la société (ONG, ministères et institutions publiques, entreprises privées) ainsi qu'un important réseau de relations avec des instituts prestigieux situés sur la plupart des continents. Le CESP fonctionne sous les tutelles l'INSERM, de l'université Paris-Sud et de l'Université Versailles Saint-Quentin et en étroit partenariat avec l'AP-HP et Gustave Roussy.

• M. Bruno FALISSARD

16, rue Paul Vaillant Couturier
Hopital Paul Brousse
94800 VILLEJUIF