• Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire

Centre de Recherche Léon Duguit, pour l'étude des nouvelles transformations du droit (CRLD)

Unité de recherche

Description

Le Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD) réunit les juristes, tant publicistes que privatistes, et les spécialistes de science politique de l'Université d'Evry.

Ses recherches se manifestent principalement par l'organisation de colloques et la publication d'ouvrages sur des thèmes d'actualité (Les lanceurs d'alerte, la radicalisation religieuse, la réforme du droit des contrats, Droit et espace(s) public(s) , le don de gamètes?) ou en rapport avec les formations proposées (les formations et les métiers de l'humanitaire et des droits de l'Homme, les clauses sociales dans les passations de marchés publics?).

Le Centre propose également des conférences-débats et des conférences d'actualité.

Les activités du CRLD relèvent de quatre équipes de recherche :

1) L’équipe de recherche « Institutions, collectivités publiques et identités » conjugue des approches juridique, de science politique et de science administrative.

Sa politique scientifique est fondée sur une méthode de recherche qui consiste en l’analyse des interactions réciproques qu’entretiennent le droit et ses acteurs (individus, minorités, établissements publics, collectivités territoriales, État) ainsi que les liens existant entre les évolutions sociétales et les mutations juridiques.

2) L’équipe de recherche « Régulation » réunit des publicistes et des privatistes.

Ses recherches portent sur les aspects juridiques de la forme contemporaine d’intervention publique désignée par la notion de régulation. D’un point de vue juridique, la régulation excède le champ englobé traditionnellement par la notion de règlementation, mais renonce aux ambitions du dirigisme ou du planisme. La régulation intervient aujourd’hui dans des domaines aussi divers que l’économie, la science, les médias de masses, les transports, l’énergie, la santé, l’internet, etc.

3) L’équipe de recherche « Contrat et patrimoine ».

Cette équipe mène des travaux dont la portée est internationale ou transversale, certains de ses membres se signalant par leur activité scientifique à l’étranger, cependant que sont également étudiés les rapports des droits privé et public en matière de contrat et de patrimoine.

4) L’équipe de recherche « Particulier, droits international et européen ».

Elle fédère des enseignants-chercheurs venant de différentes disciplines ayant en commun une perspective prenant en compte le phénomène juridique se développant hors de nos frontières. La globalisation est une réalité que le groupe de recherche tend à vouloir décrypter et analyser dans sa dimension juridique. Au plan du droit européen, l’Union européenne a instauré un nouveau cadre aux relations juridiques entre Etats ainsi qu’au niveau des particuliers. Enfin la Convention européenne des droits de l’Homme et son application par la Cour européenne des droits de l’Homme sont aujourd’hui des éléments moteurs de l’évolution des droits fondamentaux.

Contacts

  • Mme Olivia BUI-XUAN

Thématiques d'innovation

Plan et accès

Boulevard François Mitterrand
91025 ÉVRY

Nos domaines de recherche

Expertises

- Droit des contrats
- Droit des collectivités territoriales
- Droit de l'Homme
- Droit et sciences

Secteurs d'applications

  • Administration / Service public
  • Services aux entreprises

Effectif total

Effectif total : 49
Nombre de chercheurs : 22
Nombre de doctorants : 27

Mots clés

Nos résultats

Publications

Écosystème

Etablissements de rattachement

Université Evry Val d'Essonne

Département(s) de recherche

  • SHS (Sciences de l'homme et de la société)