• Aéronautique - Aérospatial - Défense
  • Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire
  • Mobilité et transport
  • Numérique

Service de Recherches de Métallurgie Physique (SRMP)

Unité de recherche

La mission du SRMP est de développer les connaissances de recherche de base sur les matériaux pour les énergies bas carbone (nucléaire, photovoltaïque, stockage) et en particulier sur le comportement des matériaux sous irradiation. Ces recherches sont orientées par les applications concernant à la fois la durée de vie des matériaux des systèmes nucléaires actuels et le développement de nouveaux matériaux pour les systèmes du futur et la fusion, mais aussi les énergies renouvelables (photovoltaïque, batteries à haute densité énergétique). Les matériaux étudiés sont le plus souvent des matériaux modèles qui vont des métaux et alliages (Fe, alliages Fe-Cr, Fe-Mn, métaux cubiques centrés et cubiques face centrée, Ni, Fe-Ni, Al, métaux hexagonaux, Zr et Ti) aux céramiques (B4C), en passant par les oxydes (UO2), les polymères ou d’autres matériaux iono-covalents comme les pérovskites hybrides ou les systèmes à base de silicium. Ces études qui alimentent le développement d’une science multi-échelle et multi-physique sont menées en combinant une approche par simulation numérique et une approche expérimentale : irradiations aux ions sur la plateforme triple faisceau JANNuS-Saclay du Laboratoire (http://emir.in2p3.fr/JANNuSSaclay) ou autres moyens d’irradiation (ions haute énergie au GANIL ou électrons sur le MET THT du SRMA et du LSI), caractérisations microstructurales fines en MET, SAT, DRX et Raman, ou en utilisant les grands instruments comme SOLEIL (rayonnement synchrotron), notamment les lignes MARS et DiffAbs.

• M. Jean-Luc BECHADE

CEA - Saclay, Bâtiment 520

Nos domaines de recherche

Expertises

- Modélisation multi-échelles et simulation des matériaux: calculs ab initio, dynamique moléculaire, Monte Carlo cinétique, dynamique d’amas.
- Nouvelles approches en intelligence artificielle appliquée à la science des matériaux (machine learning notamment).
- Analyses microstructurales : MET, SAT, FIB, Spectroscopies Raman, d’absorption des rayons X, DRX, Rayonnement synchrotron.
- Irradiation- implantation et analyses par faisceaux d’ions.

Effectif total

Effectif total : 46
Nombre de chercheurs : 27
Nombre de doctorants : 19

Equipements ouverts à la collaboration

- MET in situ (porte objet de déformation).
- Plateforme d’irradiation aux ions JANNuSSaclay :

Nos résultats

Types d'offres

• Caractérisation, essais, tests, contrôles, formulation
  • Conseil, expertise, formation
  • Recherche et développement

Exemple(s) de travaux

- Définition stratifiée des défauts à l'aide de la détection des anomalies par Machine Learning.
- Diagramme de phase Fe-Ni prédit ab initio.
- Evolution microstructurale du dioxyde d’uranium sous irradiation double faisceau.
- Installation et mise en service d’une nouvelle ligne et de sa chambre associée (E2) de la plateforme JANNuS.
- Modélisation quantitative de la ségrégation induite sous irradiation dans l'alliage Ni-0.4Ti.
- Monte Carlo cinétique sur objets avec interactions élastiques : vers la simulation de systèmes plus complexes.
- Premiers résultats sur les mécanismes de radiooxydation du polyéthylène à partir des premiers principes.
- Etude ab initio de l’interaction entre dislocation vis et carbone dans le tungstène.
- Observation MET en traction in situ du glissement des dislocations dans le zirconium.

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

- France : GPM UMR 6634 (Rouen), CNRS Institut P’ (Poitiers), UMET UMR 8207 (Lille), IRCP (Chimie ParisTech), ICMMO UMR 8182 et IJCLab (Orsay), IM2NP UMR 7334 et CINaM (Marseille), CEMTHI (Orléans), ILM UMR 5306 (Lyon), CNRS CEMES (Toulouse).
- Europe : KTH (Sw), SCK-CEN (Be), Univ. Munster (De), Culham Centre for Fusion Energy (UK).
- International : Univ. Illinois, Urbana Champaign, Californie, Berkeley, Montréal, Los Alamos National Laboratory, Lawrence Livermore National Laboratory.

Collaborations privées

EdF /R&D/MMC, Les Renardières, Framatome