-
Qualité de vie - Santé - Aliments
UMS 011 - Cohorte Constances
Plateforme technologique
Avec 220 000 volontaires inclus majoritairement entre 2012 et 2019, Constances (doi.org/10.13143/inserm_constances, https://www.constances.fr/) est une très grande cohorte épidémiologique française, financée par les Investissements d’avenir et soutenue par la CNAM et la CNAV. Ses tutelles sont : l’Inserm, l’Université Paris Saclay (établissement coordinateur), l’Université Paris Cité et l’UVSQ.
Elle cible les adultes affiliés au Régime général de Sécurité sociale (plus de 85 % de la population française), âgés de 18 à 69 ans au moment de l’inclusion. Reconnue en tant qu’Infrastructure nationale en biologie et santé, elle offre un accès aux chercheurs et aux organismes de santé publique. Cette cohorte « généraliste » vise à couvrir un large éventail de problèmes de santé et leurs déterminants, sans se limiter à une question de recherche spécifique, facilitant ainsi l'analyse d'une multitude de problèmes scientifiques dans le domaine de la santé.
Toute équipe de recherche, institution publique, ou organisme privé, peut proposer un projet s’appuyant sur la cohorte, qui est évalué par un Conseil scientifique international.
Thématiques d'innovation
Unité cohortes épidémiologiques en population (UMS011, Constances), Hôpital Paul Brousse, Bâtiment 15/16
16 avenue Paul Vaillant Couturier
94807 Villejuif
Technologies utilisées
Grandes cohortes en population et entrepôts de données de santéMots clés
Types de prestations
- Collaboration de R&D
- Prestations de service
Etablissements de rattachement




Labellisations
- Inserm
- Autre