• Energie, Ecologie, Environnement
  • Innovation Sociale - Sociétale - Solidaire
  • Numérique

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)

Unité de recherche EA 2448

Description

Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) a été créé comme jeune équipe en 1992 et a obtenu en 1994 le statut équipe d'accueil (EA 2448).
Seul laboratoire d'histoire en France ayant pour mission exclusive la recherche en histoire culturelle du contemporain (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours), il entend la culture comme « l'ensemble des représentations collectives propres à une société » et l'histoire culturelle comme « l'histoire sociale des représentations ».
Pluridisciplinaire, il fédère tous ses membres autour du concept d'histoire culturelle et entend continuer à jouer un rôle majeur dans l'étude et la mise en pratique de ce concept, tant à l'échelle de l'Université Paris-Saclay que sur un plan national et international.

Contacts

  • Mme Anne-Claude AMBROISE-RENDU

Thématiques d'innovation

Plan et accès

47, boulevard Vauban
78047 GUYANCOURT

Nos domaines de recherche

Expertises

Le laboratoire CHCSC a quatre grands axes de recherche :

1) Création et pratiques culturelles et artistiques
- Ecriture, édition et imprimés
- Arts, musique et spectacles

2) Médias, images et communication
- Histoire culturelle des médias
- Création, médiation et réception des savoirs

3) Patrimoines culturels
- Histoire et valorisation des patrimoines
- Patrimoine et environnement

4) Circulation, transfert et mondialisation
- Dynamique des aires culturelles
- Construction d'un espace atlantiques: Europe / Amériques / Afrique

Secteurs d'applications

  • Autre marché
  • Art / Culture
  • Tourisme / Hébergement / Restauration
  • Media / Communication / Edition / Événementiel

Effectif total

Effectif total : 91
Nombre de chercheurs : 41
Nombre de doctorants : 47

Equipements ouverts à la collaboration

caméra 3D (projet Huma3D) [avec le laboratoire DYPAC]

Mots clés

Nos résultats

Exemple(s) de travaux

- ANR Transatlantic Cultures, Dictionnaire d'histoire culturelle transatlantique.
Le projet vise à la réalisation d'une encyclopédie numérique sur les circulations transatlantiques : un outil scientifique et technologique innovant, édité en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l'espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain. (durée du projet : 2015-2020)

- Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle
Ce projet de formation recherche, mené avec le Centre Georg Simmel à l'EHESS et avec des partenaires allemands et suisse, a pour objet d'aborder l'unique ?opéra? de Beethoven envisagé depuis son origine à nos jours afin de mener une réflexion sous le triple angle des transferts, des circulations et des appropriations. (durée du projet : 2016-2018)

- ANR DEF 19 (Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle)
Le projet, réalisé en partenariat avec la BnF, les Archives nationales et l'Université Paris-Nanterre a pour but la réalisation d'un outil de référence sur le monde des éditeurs de 1800 à 1914 dans l'ensemble des départements français, comblant ainsi une lacune. Il s'agira de constituer un dictionnaire sous forme de livre, une base de données consultable en ligne et collaborative et un carnet de recherche, conçus comme des outils d'échange avec la communauté des chercheurs (durée du projet 2014-2019)

- RwandaMAP2020
Le projet a pour ambition la constitution d'un réseau de recherche international sur les traces (archivistiques, patrimoniales et mémorielles) du génocide des Tutsi du Rwanda afin de relever une série de défis (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces, profusion de données, d'archives et de travaux scientifiques, abondance de témoignages et de récits de natures diverses) rendant indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d'enrichissement des savoirs sur le génocide (à partir de 2018).

- « Histoires vivantes, la série pédagogique de recherche du CHCSC »
Ce projet a vocation à rendre accessibles la recherche et ses méthodes au grand public et aux étudiants en fin de premier cycle en proposant chaque année deux thématiques qui appartiennent au champ interdisciplinaire de l'histoire culturelle, à travers des modules audiovisuels.

- ANR NAT-CAT « Les changements environnementaux et leurs catégories d'analyse » (2011-2015)
Ce projet vise à interroger les catégories qui informent nos perceptions des changements environnementaux comme des dynamiques qui répartissent continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. L'objectif principal est donc de dépasser le dualisme entre changement environnemental et changement social et culturel, qui informe les ontologies occidentales, en comprenant comment celui-ci est produit et, dès lors, peut être recomposé.

- OFabulis (2013-2014)
Le projet OFabulis vise à expérimenter le potentiel de la 3D temps réel couplée à un jeu d'aventure et de rôle multi-utilisateur pour la mise en valeur du patrimoine culturel, en particulier auprès d'un public habitué de ce type de jeu, mais pas de la visite des monuments. Il s'agit donc de mettre au service du patrimoine les innovations d'usage des jeux de rôle en ligne, des jeux à réalité alternée et des jeux d'aventure, en prenant appui sur des innovations technologiques récentes permettant à une petite équipe de créer des mondes virtuels 3D.

Publications

Relations industrielles et scientifiques

Collaborations scientifiques

LE CHCSC, notamment via le LaBex Patrima et la MSH Paris-Saclay, collabore avec :

Niveau local : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Port-Royal des Champs, Théâtre Montansier de Versailles, Ecole d'architecture de Versailles, Direction des affaires culturelles de la Ville de Versailles.

Niveau régional : Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, musée d'Orsay, INA, Philharmonie de Paris, Opéra Comique, musée du quai Branly, CNC, musée du Louvre, CRCC, C2RMF.

International :
- TRANSFOPRESS : Réseau transnational pour l'étude de la presse en langues étrangères (XVIII°-XX° siècles)/ Transnational network for the study of foreign language press (XVIIIth-XX th Century). Le réseau international de chercheurs Transfopress, créé en 2012, se fixe pour objet la promotion d'un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales http://transfopresschcsc.wixsite.com/transfopress
- réseau METIS, réseau européen d'histoire culturelle : Créé en 2016 par le CHCSC avec le Centro Interuniversitario di Storia Culturale de l'Université de Padoue et le Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l'Université de Lausanne. Ces trois laboratoires interdisciplinaires ont en commun de proposer des enseignements et des projets de recherche qui relèvent de l'histoire culturelle. Cf. https://wp.unil.ch/metis

Collaborations privées

- Limonade

Écosystème

Etablissements de rattachement

Université Versailles Saint-Quentin

Département(s) de recherche

  • SHS (Sciences de l'homme et de la société)